Letter to the editor 2, Aug. 13, 2015

Lettre ouvert aux 23 mairesses et maires de la Municipalité régionale de comté de Vaudreuil-Soulanges.

Objet : La protection du patrimoine agricole : un enjeu majeur du 3e millénaire

Le patrimoine agricole de la MRC de Vaudreuil-Soulanges est très impressionnant et mérite notre plus grande attention. D’ailleurs, le Plan de développement de la zone agricole de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Vaudreuil-Soulanges évoque très bien son importance dans la région; les connaissances et l’expertise développées de génération en génération par les producteurs en font foi. Vous pouvez être fiers des accomplissements de ces personnes dévouées.

Or, nous sommes inquiets des risques d’un dézonage massif des terres agricoles sur le territoire de la MRC. Le prolongement de l’autoroute 30 et le projet de développement d’une filière logistique augmentent en effet la pression du secteur industriel sur le territoire agricole. Nous conseillons donc fortement de protéger l’espace agricole, indispensable pour les producteurs locaux et pour la biodiversité en poursuivant le développement de la région à travers les zones déjà prévues à cet effet dans le schéma d’aménagement de la MRC. Ceci offrira une plus grande sécurité à tous les producteurs agricoles qui sont d’ailleurs le garde-manger du Grand Montréal.

La protection et la mise en valeur du milieu agricole sont essentielles pour l’implantation de la Ceinture Verte du Grand Montréal. D’ailleurs, l’espace agricole fait office d’habitat pour plusieurs espèces et permet un corridor de déplacement pour plusieurs autres. Sachez donc que le Mouvement Ceinture Verte vous donnera son appui pour tout projet de conservation des milieux agricoles. Nous soutenons que le maintien d’un secteur agricole vif est un élément clé du dynamisme économique et culturel de Vaudreuil-Soulanges.

À noter que le Mouvement Ceinture Verte œuvre à la création d’une Ceinture Verte dans la région écologique du Grand Montréal, c’est-à-dire au développement d’un réseau dynamique de milieux naturels et agricoles protégés et mis en valeur afin d’en assurer la fonctionnalité écologique, la pérennité et l’accessibilité à la population.

Dans l’attente de votre réponse et dans l’espoir de conserver votre intérêt dans la protection des milieux naturels et agricoles, nous vous prions de recevoir, Mairesses et Maires, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Sylvain Perron

Coordonnateur du Mouvement Ceinture Verte

Montréal

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Instagram Social Icon
Archives
Sections
Current Issue
ylj-2018-transparent.png

Sports

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • 2016_instagram_logo

             © 2020 The Journal.